Analyse
Pour faire un diagnostic
Avant toute chose l'analyse débute par un état des lieux. Il est essentiel de se faire une idée précise de l’état réel des maçonneries, de la ou des charpentes et des menuiseries de votre bâti. Qu'en est-il de la ventilation, des huisseries? L’habitologue alerte en cas de pathologies graves sur l’état de l’ouvrage et propose de faire appel à un artisan pour aller plus loin dans l’analyse, le cas échéant. En faisant un inventaire exhaustif des éléments qui composent le bâti (points forts et contraintes), il pourra définir les postes prioritaires à améliorer, les matériaux récupérables à restaurer ou à remplacer.
Des outils pour aller plus loin dans l'analyse
Que fait L’HABITOLOGUE? Dans une démarche complète il cherche à améliorer le confort. Il ausculte La bonne santé du bâti, les pathologies apparentes. Il vérifie l’état des matériaux, murs, sols, toiture, réseaux, canalisations Il examine la ventilation, les ponts thermiques. Il analyse les énergies utilisées, analyse les coûts de rénovation et d’optimisation énergétique. Il peut aider à identifier les primes disponibles en fonction de votre situation. Il sensibilise à l'impact des nouvelles contraintes liées au réchauffement et comment s'en préserver.
Les risques liés à l’humidité conditionnent une grande partie des choix en gros-œuvre. Les constructions anciennes étaient souvent construites sur la terre battue avec des fondations sans rupture de capillarité. Aujourd’hui, il faut composer avec les évolutions techniques, gérer les erreurs du passé, les conflits de matériaux (ciment/béton) pour mieux gérer l’eau et ses flux.