Faire appel à un habitologue pour bénéficier d'un confort thermique et économique, réaliser les travaux nécessaires et savoir utiliser judicieusement les aides disponibles pour atteindre vos objectifs.

Logo Habitae Rénovation
Image de maison

Analyse

Pour faire un diagnostic



L’état des lieux permet de se faire une idée objective de la situation et des contraintes présentes. C’est le moment d’observer l’état des maçonneries, l’état de la ou des charpentes et l’état des menuiseries.

Photo salon

Conseil

Pour faire des choix éclairés.

L'habitologue est un généraliste de l’habitat. Il analyse le type d’habitat, les matériaux utilisés, les techniques de construction, les types de systèmes (chauffage, ventilation, gestion de l’eau dans le bâti et l’habitat) et l’état de vétusté. Il compile les données, analyse si les aspirations des occupants sont compatibles avec les possibilités du bâti.

Accompagnement

Pour améliorer votre confort

Enduits de correction thermique, terre-paille ou banchés, isolation en panneaux bio-sourcés, enuits argile ou chaux, pose des menuiseries, pose de réseaux, VMC, phyto-épuration, revêtements de finition, rejointoyage de murs en pierre à la chaux, petite maçonnerie

Vous allez acheter un bien immobilier ?

Préparez-vous!

Bravo, vous avez identifié le bien qui correspond à vos souhaits. Vous voulez dès lors vous assurer de son état pour le transformer selon vos besoins et selon vos goûts. En cliquant sur le lien vers une liste des premiers pas ci-dessous vous pourrez aborder la démarche. .

Vous souhaitez améliorer votre isolation ?

Voici quelques étapes à respecter

Votre maison ne vous permet d'éprouver une sensation de confort dès que les conditions météorologiques dépassent la moyenne? L'amélioration de l'isolation est la clé vers un meilleur confort. Les options sont multiples selon le type de bâti et les matériaux existants.

Articles

Cuisine avant après travaux
Juillet 2023

Rénovation d'un salon

Après une phase d'analyse, d'échanges, d'accompagnement, voici un travail réalisé dans un appartement de Rennes.
Ce travail s'est déroulé sur une période de 6 mois en auto-rénovation partielle. La remise à neuf inclut du gros-oeuvre avec l'ouverture d'un mur pour créer une verrière et la transformation d'une porte en bibliothèque. Les murs ont été réenduits et repeints et le parquet entièrement repris par ponçage et vitrification.L'électricité a été repensée et remise aux normes. 3 mois de conception et 2 mois de réalisation.

Travaux d'automne

Une cuisine pour le 21e siècle

Le challenge est d'optimiser l'espace et atteindre un confort pratique. Avec les nouveaux meubles, en modernisant l'électricité on gagne en ergonomie et en luminosité.

Focus

Photo maison rennaise

Audit d'une maison Rennaise

Se sentir mieux, chez soi

Un audit est un état des lieux pour déterminer ce qu'on peut améliorer ou pas.

L'objectif de cet audit est d'établir les priorités des travaux à entreprendre pour permettre à ses habitants de ne plus ressentir les variations de température et d'humidité. L'analyse a démontré que les menuiseries et la toiture étaient les points faibles à rénover en priorité. Le point technique dans une rénovation de ce type est de parvenir à garantir la bonne ventilation dans la maison après le changement des menuiseries et l'idolation du toit. La performance énergétique de cette maison avant travaux était F et elle est ainsi passée en D.